La démarche du diagnostic stratégique


Le diagnostic et la réflexion stratégique qui le sous-tend permettent de  mettre en perspective la cible stratégique vers laquelle est censée se diriger l’entreprise, l’évolution de son marché (offre et demande) et le cap réellement suivi.

A travers ce diagnostic on est amené à :

  • s’interroger sur la pertinence de la cible visée en relation avec l’évolution du marché et de la concurrence,
  • analyser les tendances que suivent le marché et les concurrents, puis à analyser les conséquences qui en découlent,
  • - et finalement valider ou infléchir le contour de la cible visée.

Les perspectives concrètes qu’ouvre le diagnostic stratégique


Le diagnostic a également pour objectif de mesurer le cap qu’a réellement suivi l’entreprise, d’analyser ses dérives et d’en apprécier les causes possibles afin de fixer un nouveau cap et des points de contrôle.

Le diagnostic stratégique conduit ainsi à une réflexion sur l’évolution de la cible stratégique et les mesures opérationnelles à prendre.
Il conduit souvent à la nécessité de mettre en place un observatoire stratégique afin de mieux piloter l’entreprise.