L’observatoire stratégique devrait être l’outil le plus couramment utilisé dans les entreprises et tout particulièrement les ETI, les PME et, dans bien des cas, les start-up.
Toute l’année tendu vers leurs objectifs sans pouvoir se relever pour observer l’éco-système au sein duquel leurs entreprises évoluent, il est essentiel que les managers puissent, une fois par an, prendre du recul.

Nous proposons la mise en place d’un Observatoire stratégique et d’une démarche annuelle de réflexion :

L’observatoire de veille


Un recueil d’informations est réalisée au fil de l’eau sur la concurrence, son évolution qualitative et quantitative, sur la demande et les produits ou services apparus sur le marché, ainsi que sur l’éco-système situé dans l’environnement immédiat de votre marché.

Le dossier de synthèse


Une fois par an, un dossier est établit. Il met en relief la manière dont votre marché s’est modifié en terme d’acteurs (entrants, sortants, évolution des taille et des positionnements,..), et en terme d’évolution de la demande, d’offres nouvelles, d’offres rejetés ou en perte de vitesse, d’offres de substitution émergentes, de nouveaux segments de clientèle en émergence… L’important n’est pas l’arrêt sur image mais bien le film que montre les  photos annuelles successives. Le dossier de synthèse qui en résulte met en relief les tendances qui influent sur l’éco-système au sein duquel évolue l’entreprise et l’impact qu’elle a ou risque d’avoir à terme sur elle.

Le séminaire stratégique annuel


Nous animons une fois par an un séminaire où le dirigeant est entouré de ses hommes clés. Ce séminaire, nourri du dossier de synthèse préalablement transmis, permet un échange et l’interprétation en communs des données de l’observatoire. Le travail en atelier est réalisé sur les thèmes qui en ressortent et les points clés ainsi mis en évidence.
A l’issue du séminaire nous réalisons pour le dirigeant le dossier traduisant en terme d’actions à mener les orientations issues du séminaire.